Salsarun.fr » Vos astuces » Comment lire une étiquette de vêtement pour le lavage ?

Comment lire une étiquette de vêtement pour le lavage ?

On dépense assez de sous dans l’achat des vêtements. Il est donc capital d’en prendre grand soin pour qu’ils ne se détériorent pas vite. Mais la conservation d’un habit passe par la manière dont il est lavé au quotidien. En effet, pour bien laver un vêtement, la maîtrise des pictogrammes de l’étiquette est nécessaire. Ainsi, comment bien lire une étiquette de vêtement pour le lavage ? Découvrez la réponse à cette préoccupation dans cet article.

Quels sont les différents pictogrammes du lavage de vêtement ?

Il existe plusieurs icônes sur l’étiquette d’un vêtement. Ces différents pictogrammes sont regroupés en cinq (5) grandes catégories à savoir :

  • les icônes de lavage,
  • Les icônes de blanchiment,
  • Les icônes de séchage,
  • Les icônes de repassage

Et pour finir, les icônes de nettoyage à sec.

Comment déchiffrer les étiquettes de lavage ?

Chaque symbole qui se trouve sur l’étiquette de votre body a une signification donnée. Alors, voici comment décrypter ce que représente chacun de ces pictogrammes :

Les symboles de lavage

Les pictogrammes de lavage sont représentés par un cuvier ou une petite bassine contenant de l’eau. Si dans la bassine, il est écrit des chiffres comme 30 ou 90, cela voudra dire que la température idéale pour le lavage de votre textile est de 30 degrés ou de 90 degrés. Aussi, si dans la bassine, il est dessiné une main, cela signifie que le vêtement ne peut être lavé dans une machine mais plutôt avec les mains. De ce fait, vous verrez que l’icône qui représente la machine dans la bassine est barrée. Toutefois, quand la bassine elle-même est barrée cela voudra dire que le vêtement ne doit pas être lavé, mais vous avez la possibilité de le nettoyer à sec.

Les symboles de blanchiment

Les icônes de blanchiment sont représentées par un triangle. Ainsi, lorsque le triangle est neutre cela signifie que le traitement du textile peut être effectif avec toutes les catégories de blanchiment. Mais quand le triangle est barré avec deux traits cela veut dire que le traitement de l’habit peut être réalisé avec le blanchiment percarbonate de sodium. Enfin, si le triangle est coloré avec la couleur noire cela signifie que le vêtement ne peut être lavé avec de l’eau de javel, mais plutôt avec des ingrédients appropriés à sa coloration.

Les symboles de séchage

Le logo de séchage est représenté par un cercle avec deux points. Ce pictogramme vous montre s’il est possible ou non de sécher votre textile en machine. Les points qui se trouvent dans le cercle désignent la température auquel le vêtement peut être séché dans le sèche-linge. Ainsi, quand les points sont nombreux cela signifie que la température de séchage doit être élevée. Dans le cas contraire, l’intensité de la température doit être modérée.

Les symboles de repassage

Ce logo est représenté par un fer à repasser. Il indique aussi à l’aide des chiffres ou des points l’intensité de la température idéale pour le repassage du vêtement avec le fer à repasser. Ces points fonctionnent comme ceux du logo de séchage.

Les symboles de nettoyage à sec

Représenté par un rond contenant des lettres P, F, ou W, il désigne si le lavage doit être effectué à sec (P et F) ou de façon humide (W).