Salsarun.fr » Vos repas » Carafe à vin : dois-je carafer mon vin ?

Carafe à vin : dois-je carafer mon vin ?

Aérer son vin ou le décanter, une question qui mérite réflexion pour tout amateur de vins .

Pour les deux opérations, vous aurez besoin d’une carafe à vin pour le faire et son choix va différer de l’une à l’autre .

Vous apprécierez sûrement le goût de votre vin après l’avoir carafé car il change radicalement en odeur et en bouche lorsque vous le versez dans une carafe .

Le plus usagé est de l’aérer pour le servir immédiatement tant le décanter demande un savoir faire adapté aux professionnels . Rendez-vous sur https://carafeavin.com.

Comment vais-je utiliser ma carafe à vin ?

Il existe différentes carafes à vin selon que vous vouliez aérer votre vin ou au contraire le décanter :

  • Une carafe à vin ayant une assise large et à l’embouchure évasée favorise le passage de l’oxygène et permet d’aérer votre vin à votre convenance. Il est conseillé de le faire au moins deux heures avant le dîner sans refermer la carafe pour le laisser continuer à s’oxygéner.
  • Une carafe étroite est cette fois-ci ce qu’il faut pour décanter son vin . Le but étant d’apporter le moins d’oxygène possible à celui-ci . Il est vivement conseillé de la refermer avec un bouchon après l’opération .

Il faudra , dans les deux cas, maintenir la carafe à vin à une température ambiante, plongée dans de l’eau, avec des glaçons au besoin .

Mais aussi, sur notre blog :