Salsarun.fr » Votre maison » Pourquoi opter pour une résiliation d’assurance habitation ?

Pourquoi opter pour une résiliation d’assurance habitation ?

Dans le secteur de l’immobilier, des changements de contrats sont parfois nécessaires. Ainsi, pour une raison ou une autre, il arrive que des personnes décident de résilier leur contrat d’assurance habitation. Dans ce genre de situations, connaître les motivations d’une telle initiative peut être judicieux. Il importe alors de découvrir pourquoi opter pour une résiliation d’assurance habitation.

Opter pour la résiliation d’assurance habitation pour changement d’opérateur

La première raison pour laquelle vous pourriez décider d’une assurance habitation résiliation est la non-satisfaction par les services de l’assureur. Dans ce cas, vous souhaitez signer un nouveau contrat avec une autre entreprise. Vu que ce motif de résiliation n’est pas légal, vous devez attendre un an avant de pouvoir prendre les mesures nécessaires.

Selon la « loi sur les assurances », les contrats de logement sont automatiquement renouvelés chaque année. Vous pouvez résilier le contrat dans le délai annuel d’un an après la signature du contrat. Conformément à la loi Chatel, votre compagnie d’assurances vous enverra une date d’expiration pour vous rappeler l’anniversaire.

Ce document vous sera envoyé suffisamment à l’avance pour vous permettre de respecter le préavis de 2 mois. Si vous recevez un avis après la date limite, vous pouvez résilier à tout moment.

La résiliation d’assurance habitation pour déménagement

D’autres raisons de résiliation peuvent être mentionnées. C’est notamment le cas d’un déménagement. Sur cette base, vous devez tout de même prouver que votre changement de résidence entraînera une modification du risque assuré. Si aucune modification n’est apportée, vous devrez attendre un an et résilier le contrat à la fin de l’année ou conformément à la loi Hamon.

Afin de prouver vos actions, vous devez joindre la preuve à la lettre d’annulation. Voici quelques exemples de ces documents :

  • inventaire en quittant la maison précédente,
  • quittance de loyer,
  • nouveau contrat de location,
  • factures d’électricité, de gaz ou de téléphone pour la nouvelle maison.

Il existe d’autres raisons de résiliation qu’il faut aborder.

Résilier une assurance habitation pour vente de maisons

La vente de maisons est également l’une des raisons valables de résilier l’assurance dans un délai d’un an. Dans ce cas, l’acheteur ou la compagnie d’assurances décide de résilier le contrat.

Le vendeur doit aviser la compagnie d’assurances afin qu’il ne continue pas à payer les primes d’assurance après la date de vente. Ensuite, il doit envoyer une lettre de résiliation du contrat en recommandé, joindre un reçu et indiquer la date prévue de signature du contrat de vente.

Si vous n’avez pas le temps d’écrire ou d’envoyer votre lettre, vous pouvez utiliser un service de courrier recommandé de résiliation. Après avoir sélectionné le modèle de lettre et saisi le nom de l’assurance, le contenu de l’e-mail et l’adresse du destinataire s’affichent automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à envoyer la lettre depuis votre domicile.

Les autres raisons de résiliation d’une assurance habitation

Il peut y avoir d’autres raisons qui peuvent entraîner la résiliation anticipée de votre contrat :

  • si l’assuré décède,
  • si le régime ou l’état matrimonial change,
  • en cas de changement professionnel,
  • si la prime d’assurance ou la franchise change de manière déraisonnable,
  • si votre assurance refuse de baisser la prime alors que le risque est réduit,
  • si votre compagnie d’assurances annule votre autre contrat de sinistre,
  • si le bien assuré est perdu pour des raisons non couvertes par l’assurance habitation.

Si vous faites une demande pour des motifs légitimes, vous devez informer votre compagnie d’assurances dans les 3 mois d’un changement de cette situation.