Laissez-moi vous dire un petit secret : j’ai une formation en sciences végétales, mais j’ai du mal à garder mes plantes en vie chez moi ! J’ai toujours eu honte de cela, car j’étais capable de repérer les problèmes des plantes pour les autres et de fournir des suggestions qui aidaient leurs jardins à bien pousser ; cependant, dans ma vie personnelle, je n’étais pas capable de garder les plantes en vie. En fait, ce n’est pas si grave… Je pouvais garder mes herbes et mes légumes en vie, mais les plantes plus décoratives comme les roses et les orchidées n’avaient aucune chance. Je vais beaucoup mieux maintenant, mais je préfère n’avoir que des plantes adaptées aux débutants à la maison, afin de ne pas me sentir coupable. Mon petit ami et moi avons un chat, et chez mes parents, nous avons un féroce Fox Terrier. Il est donc vital pour nous deux de n’avoir que des plantes qui ne sont pas nocives pour les chats ou les chiens. J’ai été ravie de découvrir que les plantes succulentes répondent à toutes mes exigences ! Elles sont belles, minimales et s’intègrent parfaitement à n’importe quel décor, et je n’en ai encore jamais tué une ! Voici les trois meilleures succulentes faciles à cultiver et j’espère que vous pourrez vous en occuper aussi.
Echeveria
C’est l’une de mes plantes préférées que vous pouvez acheter dans une myriade de couleurs, y compris un beau bleu sourd. Ces minuscules plantes sont faciles à entretenir : il suffit de les mettre dans un pot en terre cuite non émaillé avec un drainage adéquat, puis d’utiliser le terreau spécialement conçu pour les plantes succulentes et les cactus. Elles ont besoin du plein soleil et ne sont nourries qu’une fois que le sol est complètement sec. Elles doivent être arrosées toutes les 3 à 4 semaines. En hiver, réduisez les arrosages et cessez de nourrir la plante. Idéal pour le jardinier oublieux !
Plantes zébrées
Ces petits gars font partie de mes meilleurs choix ; ils sont adorables et petits. J’apprécie leurs motifs ! Elles sont disponibles sous deux formes, mais toutes deux sont faciles à entretenir à la maison. Comme les echeveria, les plantes ont besoin de plein soleil, d’une alimentation régulière et d’un arrosage uniquement pendant la période de croissance et en hiver, il faut les arroser lorsque le sol est sec. J’aime les mettre dans des pots, que je peins en blanc et dont je recouvre le sol de petits cailloux pour ajouter une jolie touche.
Aloe Vera
Ma mère n’est pas prête à appeler la maison une tant qu’elle n’a pas quelques plantes d’aloès dans un endroit auquel les animaux domestiques n’ont pas accès, car l’aloès est toxique pour les chiens et les chats s’ils en consomment. Je l’ai inclus dans cette liste parce qu’il est très facile à entretenir. Il suffit de s’assurer qu’il est en plein soleil et de l’arroser tout au long de sa saison de croissance, lorsque les feuilles semblent se dessécher. Vous pouvez couper des morceaux d’aloès et utiliser le gel pour soigner les irritations de la peau et favoriser la pousse des cheveux. Je connais quelques personnes qui cultivent l’aloès et en font des boissons ! Ces plantes peuvent devenir assez grandes avec des soins appropriés et vous pourriez vous retrouver avec une énorme plante d’aloès dans les mains !