Si vous cherchez à réduire les tâches ménagères, mais que vous avez toujours l’impression que tout est bien rangé, vous devez reconsidérer la façon de procéder.
Avec tout le stress et les autres tâches à accomplir dans le présent, il n’est pas surprenant que les tâches ménagères deviennent difficiles.
Nous sommes là pour alléger votre liste de tâches tout en faisant de votre maison un espace accueillant.
Menu
L’étape prioritaire : Croire en “suffisamment bon” .
Parfois, changer de perspective est le meilleur moyen de réduire votre travail. “Suffisamment” est l’une des attitudes les plus valables que vous pouvez adopter lorsque vous vous attaquez aux tâches ménagères.
En d’autres termes, n’essayez pas de tout faire en même temps. Vous serez épuisé et vous ne serez pas aussi efficace que vous pourriez l’être autrement.
Vous devez faire la vaisselle, laver le linge ou balayer la maison ?
N’essayez pas de tout faire en une seule fois.
Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui et sur la quantité que vous pouvez accomplir. Il n’y a rien de mal à faire la moitié du travail aujourd’hui et à garder le reste pour demain, surtout s’il n’y a pas grand-chose à faire.
Cependant, le terme “suffisant” peut varier d’une personne à l’autre ainsi que d’une tâche à l’autre. La chose la plus importante à retenir est d’éviter de vous stresser.
Crédit pour la photo : FreePik
Jetez ou donnez vos vieilles affaires
Sans s’en rendre compte, beaucoup d’entre nous ont tendance à accumuler. La réalité est que vous n’avez probablement pas besoin de la majorité des choses que vous avez chez vous.
Faites un peu d’organisation. Passez en revue votre armoire et vos tiroirs, ainsi que tout autre espace où vous passez de longues heures à fouiller dans une myriade de choses.
Posez sur le sol tout ce que vous n’avez pas utilisé et prenez un moment pour vous demander : “Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
À quelle fréquence est-ce que j’utilise ce produit ?
Y a-t-il un événement ou une situation où j’en aurai besoin ?”
Si la réponse aux trois questions est un “non” définitif et que vous n’êtes pas sûr, alors jetez-le. Vous passerez un meilleur moment.
Dépensez plus pour moins
Crédit pour la photo : Pexels
Considérez la situation sous cet angle : pourquoi avez-vous besoin d’un aspirateur à main, d’une serpillière ou d’un balai et de bien d’autres solutions de nettoyage des sols si vous pouvez vous procurer un aspirateur de type shampouineuse à tapis avec filtre HEPA ?
Ou encore, une meilleure option consiste à ne pas conserver une boîte entière de détergent que vous devez mesurer avant de la charger en fonction de la taille de la charge, alors que vous pouvez rapidement la remplacer par l’une des meilleures dosettes pour lave-vaisselle qui n’ont pas besoin d’être mesurées à l’avance et qui évitent également d’avoir à sceller l’emballage ou à les mettre dans un récipient à vis étanche ?
Mettez tout à sa place
Vous avez du mal à vous déplacer d’un endroit à l’autre de votre maison simplement parce que des meubles vous bloquent le passage ?
Placez-les sur le mur.
Cette mentalité peut être appliquée à presque tout ce que vous faites dans votre maison. Placez tout à sa place, exactement là où il faut.
Vous aurez ainsi plus de facilité à effectuer vos tâches car vous n’aurez pas à faire des allers-retours entre de nombreuses choses.
La ligne du bas
Si vous suivez ces principes simples pour tous les aspects de votre maison, vous remarquerez probablement une amélioration spectaculaire plus tôt que tard.
Plus vous vous organisez et plus vous désencombrez, mieux c’est au final.
Vous aurez à gérer moins de stress, et votre nouvelle perspective pourra vous permettre de vous concentrer sur d’autres choses plutôt que de tout entasser en une seule journée.