Les pompes à chaleur sont probablement l’un des équipements de chauffage et de climatisation les plus efficaces que vous puissiez installer dans votre maison. Elles permettent généralement d’économiser de l’énergie, ce qui signifie que vous pouvez réduire votre facture mensuelle.
Si votre pompe à chaleur n’est pas bien entretenue, vous finirez par consommer 10 à 25 % d’énergie de plus que ce que vous avez économisé. En outre, votre pompe à chaleur pourrait ne pas durer aussi longtemps que vous le pensez. Cela pourrait également nuire à votre santé et à votre confort puisque votre pompe à chaleur ne fonctionne pas à son maximum.
Tous ces aspects font que l’entretien de votre pompe à chaleur est crucial. Voici cinq façons simples de vous assurer que votre pompe à chaleur est bien entretenue.
Menu
Évitez la possibilité d’une accumulation excessive
Parfois, la neige et la glace peuvent provoquer un blocage dans votre pompe à chaleur sans même que vous vous en rendiez compte. Cela peut alors bloquer le flux d’air, rendant votre pompe moins efficace et pouvant entraîner une panne du système. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez prendre quelques mesures :
Arrêtez l’unité et nettoyez tous les débris. Veillez à ne pas endommager la pompe à chaleur. Vous devez également inspecter le condenseur, et vous assurer qu’il est libre de neige et indemne. Continuez à déneiger aussi souvent que possible, surtout si la neige se trouve à proximité de votre unité.
Il est également possible de construire une couverture autoportante pour protéger votre pompe à chaleur de la neige en hiver et de la chaleur extrême en été. Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour un dégagement de 2 pieds.
Changez ou nettoyez les filtres lorsque cela est nécessaire
Si les filtres sont sales, votre système fonctionnera plus que nécessaire car il limite le débit d’air. Cela peut entraîner des factures d’électricité plus élevées. Il est également inconfortable car votre température préférée n’est pas maintenue.
En outre, l’accumulation de poussière et de saleté peut causer des problèmes à votre système et peut entraîner une panne complète.
Veillez donc à nettoyer et à changer les filtres souvent, en fonction de la fréquence d’utilisation, du degré de poussière de votre maison et de la présence éventuelle d’animaux domestiques. En général, il est recommandé de le faire tous les deux ou trois mois. De même, ne passez pas plus de 3 mois sans remplacer votre filtre à air.
Vérifiez l’emplacement de l’appareil
Après l’installation de votre système de chauffage, vous devez réfléchir à son emplacement. Autant que possible, vous devez choisir un endroit où il est facile de vérifier la pompe à chaleur et d’effectuer certains entretiens.
Il est généralement recommandé de ne pas placer l’unité à proximité de routes, de zones de végétation ou dans des zones où se trouvent de gros équipements.
Voici d’autres suggestions :
- Choisissez un espace ouvert
- Évitez la lumière directe du soleil et les vibrations
- Ne pas couvrir la pompe à chaleur.
- Nettoyer les gouttières afin d’éviter les fuites d’eau
- Il doit y avoir une évacuation
- Placez-la dans un endroit où elle ne sera pas dérangée par d’autres personnes.
Plus l’emplacement de votre source de chaleur est sûr, plus elle sera à l’abri des accidents extérieurs qui pourraient l’endommager.
Nettoyez les serpentins extérieurs
Les serpentins du condenseur contribuent au transfert de chaleur, ce qui est la raison principale du fonctionnement de votre système de chauffage. Il est donc important de le maintenir dans un état propre pour que votre pompe à chaleur continue à fonctionner efficacement.
En nettoyant vos serpentins de condenseur, vous gagnerez :
- Un confort amélioré
- Des factures d’électricité moins élevées
- Des réparations et un entretien moins coûteux
- Une durée de vie prolongée du système
- Une meilleure qualité de l’air intérieur
Demandez l’aide d’un professionnel
Le dernier point, et peut-être le plus important, est de faire appel à un professionnel. Les pompes à chaleur peuvent sembler faciles à utiliser, mais il s’agit d’une technologie complexe. De plus, l’entretenir sans augmenter les dégâts peut être un défi.
Si vous ne connaissez pas les pompes à chaleur, il est préférable de contacter un expert. Si vous avez fait installer votre pompe à chaleur par un technicien en pompes à chaleur d’Auckland, il peut également effectuer des réparations ou des contrôles.
Récapitulatif
Les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages. Elles améliorent votre qualité de vie en améliorant la qualité de l’air ainsi qu’en réduisant la consommation d’énergie, ce qui vous permet de faire des économies.
Si elle est utilisée et entretenue correctement, c’est un investissement qui vaut la peine d’être fait.
Suivez les cinq conseils énumérés ci-dessus pour vous assurer que vous en avez pour votre argent. En fin de compte, les pompes à chaleur ne sont pas bon marché.