Les litiges relatifs à la propriété ne sont pas rares dans les familles, en particulier celles qui sont copropriétaires de biens et qui ne parviennent pas à décider de la marche à suivre, par exemple s’il faut conserver les biens ou les laisser partir. Le plus souvent, les membres de la famille acquièrent la propriété d’un bien par héritage ; cependant, cela peut aussi se produire pour d’autres causes, comme l’échec d’une entreprise commerciale.
Dans tous les cas, le résultat est le même : les membres de la famille ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent faire concernant les biens. Cependant, ils ne veulent pas que cette situation provoque une hache entre eux. C’est pourquoi des mesures précises et prudentes sont nécessaires. Voici quelques-uns des conseils les plus efficaces pour vous aider à gérer les différends concernant les biens de la manière la plus efficace possible :
Menu
Définissez vos principaux objectifs
L’un des problèmes les plus fréquents qui découlent des conflits de propriété est que chaque membre de la famille a son propre objectif et est déterminé à s’en tenir à ce qu’il croit être le meilleur choix. Par conséquent, il est bon de discuter de vos principaux objectifs avant le moment de votre rencontre, et de déterminer si vous aurez besoin d’acheter un autre membre de la famille ou si vous préférez vendre la propriété. Cela vous permettra de mieux comprendre l’objectif, le rôle et la valeur globale que vous pouvez attendre de la propriété. Bien entendu, une planification efficace de la succession dès le départ aurait pu éviter ce problème au départ.
Effectuez les calculs dont vous avez besoin
Lorsqu’il s’agit d’un conflit sur les droits de propriété, les procédures de partage sont difficiles à mettre en œuvre, en grande partie parce que les membres de la famille sont souvent incapables de prendre une décision sans connaître les chiffres financiers. Cela signifie qu’ils doivent savoir qui a droit à un remboursement pour les prestations courantes telles que la taxe sur les versements hypothécaires, les impôts fonciers, les assurances et autres catégories similaires. Si vous ne comprenez pas parfaitement tous ces coûts, il est presque impossible de régler avec succès les litiges concernant la propriété immobilière.
Demandez l’aide d’un professionnel
L’aide d’un professionnel du droit est vitale dans ces situations, notamment pour s’assurer que vos droits sont garantis. Les Australiens en sont conscients, par exemple, et c’est pourquoi ils font souvent appel à un avocat spécialisé dans le droit de la propriété à Sydney pour résoudre leurs litiges. Spécialisé dans le droit de la propriété, un avocat expérimenté et bien informé peut vous aider à gérer vos obligations et vos droits de manière plus efficace et peut garantir une issue positive. Un professionnel ayant cette expertise connaîtra la loi, et son expertise peut aider à comprendre les décisions des juges, et à déterminer les domaines qui nécessitent un compromis et ceux qui doivent être améliorés, en plus de recevoir les orientations et les conseils appropriés tout au long du processus.
Déterminer la valeur de la propriété
Une maquette de maison est posée sur la table, à côté de pièces de monnaie.
La valeur d’une maison est souvent un élément clé dans les litiges. Les litiges de partage peuvent être difficiles à résoudre car les familles ne parviennent souvent pas à s’entendre sur le montant fixé pour les rachats. C’est pourquoi de nombreuses familles européennes choisissent de mettre la propriété sur le marché, une méthode simple pour déterminer la valeur marchande de la propriété ainsi que les parts de partage ultérieures. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure option pour tous. Si vous souhaitez que le bien reste dans la famille, pensez à faire appel à un évaluateur professionnel pour déterminer la véritable valeur marchande du bien. Cela peut constituer une base fantastique que vous pourrez utiliser ultérieurement pour régler vos dettes et vos rachats.
Améliorez vos relations
Les membres de la famille passent du temps ensemble sur la propriété familiale.
Les conflits de propriété surviennent rarement dans les familles aux liens étroits qui sont aimantes, attentionnées et solidaires. Si vous souhaitez que votre famille puisse prendre la bonne décision, essayez d’améliorer vos relations, autant que vous le pouvez. Faites en sorte de passer plus de temps avec votre famille. Apprenez à communiquer efficacement ou pensez même à faire un voyage avec votre famille de temps en temps. Plus vous passerez de temps avec votre famille, plus votre famille sera soudée. Lorsque tous les membres de la famille ont des liens solides, la probabilité de disputes, de désaccords graves et d’actions en justice sera considérablement réduite.
Pensez à un médiateur
Dans certains cas, les familles ne parviennent pas à trouver un compromis, même avec l’aide d’avocats expérimentés. Si vous vous trouvez dans la même situation, il peut être bénéfique de demander l’aide d’un tiers qui peut faire office de médiateur entre les membres de la famille, par exemple un ami intime, un avocat impartial ou un juge. En organisant une médiation à un stade précoce, vous serez en mesure de résoudre plus rapidement tout désaccord entre les membres de la famille et les autres propriétaires d’actions. Cela pourrait permettre d’économiser d’importantes sommes d’argent et d’atténuer les tensions et la colère que les parties concernées pourraient ressentir.
Commentaires finaux
Les questions juridiques qui concernent les membres d’une famille sont incroyablement délicates et les conflits de propriété ne font pas exception. C’est pourquoi il est crucial de prendre des décisions éclairées et prudentes et de demander conseil à un expert en la matière.
Écrit par Lucas Bergman