La majorité des maisons sont conçues pour des adultes qui sont plus équilibrés et plus grands, ce qui signifie que même dans les pièces conçues pour les enfants, ces derniers ont besoin d’aide et de surveillance, ce qui peut être accablant et frustrant pour les parents comme pour les enfants.
Notre famille a emménagé dans sa première maison et a commencé à avoir des bébés rapidement. Si je pouvais répéter le processus, j’apporterais quelques changements à notre maison précédente et la rendrais plus adaptée aux petits pieds et aux petites mains. Voici ce que je ferais dans la salle de bains des enfants pour les aider à atteindre leurs objectifs :
Menu
Une baignoire
Cela devrait aller de soi mais pour les parents qui ne le sont pas, je vais juste le dire La salle de bain d’un enfant nécessite une baignoire. Bien que la plupart des gens n’aient pas le temps, la motivation ou l’envie de se baigner de nos jours, les nourrissons et les tout-petits ainsi que les jeunes enfants se baignent toujours dans des baignoires. Parce qu’ils sont incapables de se tenir debout, surtout sur une surface glissante, les enfants ont besoin de la sécurité d’une baignoire. Bien que vous puissiez être tenté de libérer l’espace avec une seule douche debout, vous aurez besoin de baignoires pour vos jeunes enfants.
Il y a suffisamment de lavabos pour accueillir tout le monde
Vous devez toujours être à l’affût des tendances futures lorsque vous concevez quelque chose pour les enfants. Non seulement ils changent de taille, mais ils modifient également leurs intérêts et leur personnalité en fonction des saisons. Ainsi, si les nourrissons et les tout-petits ne se disputeront pas les lavabos, les enfants plus mûrs le feront, et vous devez prévoir suffisamment de lavabos dans vos salles de bains pour enfants pour maintenir la paix. Il est recommandé d’avoir au moins deux lavabos dans votre salle de bains, ou trois si vous pouvez les serrer (et si vous avez assez d’enfants pour en avoir besoin). Cela vous aidera à réduire l’espace de la salle de bains et réduira également les plaintes des frères et sœurs.
Un escabeau caché
Je suis tentée par l’idée d’abaisser les comptoirs des salles de bains pour enfants, mais la réalité est que les enfants ne restent pas petits longtemps. Lorsqu’ils auront quitté l’école primaire, ils seront capables d’atteindre confortablement le lavabo et le robinet à la hauteur normale du comptoir. Cependant, vous aurez besoin d’une solution pour aider vos jeunes enfants à atteindre les comptoirs et l’évier. Je ne suis pas un grand fan des tabourets marchepieds classiques. Les tabourets marchepieds gênent toujours, en particulier dans les petites salles de bains, ils peuvent donner l’impression que les pièces ne sont pas organisées. De plus, ils peuvent être instables. Une seule erreur et le tabouret peut se renverser et envoyer votre enfant vers le bord du comptoir ou le sol.
Une autre solution consiste à placer le tabouret dans l’armoire située sous le lavabo et le comptoir. Les meubles de salle de bains peuvent avoir un tiroir ouvert sur le sol, qui s’ouvre pour révéler une surface solide. Les enfants peuvent retirer le marchepied d’eux-mêmes, atteindre le comptoir et le lavabo, et enlever le marchepied en laissant la salle de bain propre et nette.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une salle de bains avec un marchepied caché, le tabouret standard est acceptable, tout comme l’abaissement des comptoirs. Mais vous ne devez pas laisser vos enfants grimper sur les comptoirs. Ils risqueraient de mettre la main sur les robinets et d’endommager la plomberie. J’ai été obligé de contacter plusieurs fois une entreprise de réparation de plomberie de Houston pour effectuer des réparations à cause des enfants et de leur envie de grimper.
Des crochets pour chaque serviette
S’il n’y a pas un endroit bien défini pour que vos enfants puissent accrocher leurs gants de toilette et leurs serviettes, vous pouvez être certain que les serviettes finiront sur le sol de votre salle de bains. Dans la plupart des cas, une salle de bains d’invités est équipée d’une ou deux tringles pour les serviettes, mais elles sont trop grandes et sont généralement situées loin de la baignoire et de la douche. Les crochets à serviettes constituent une autre solution pour les salles de bains bondées d’enfants. Vous pouvez placer cinq ou quatre crochets dans le même espace que deux tringles, et les crochets sont généralement plus accessibles aux enfants et ont également plus de caractère.
Beaucoup de fantaisie
La salle de bains est une zone tendue pour les tout-petits et les enfants, qui ne comprennent pas et ne sont pas intéressés par la responsabilité de maintenir leur hygiène personnelle. Les salles de bains des enfants doivent donc être amusantes et accessibles ; c’est pourquoi elles doivent comporter des éléments décoratifs qui attirent les enfants. Voici quelques idées de solutions créatives :
- Une touche de couleur. Une salle de bains blanche et neutre peut sembler terne à votre sensibilité d’adulte ; cependant, en ajoutant des couleurs vives comme des serviettes orange, un comptoir orange ou des accessoires verts dans votre plomberie, vous pouvez rendre la pièce plus agréable pour vos enfants.
- Le papier peint. Le papier peint revient en force, et comme il existe une myriade de styles, vous en trouverez certainement un qui plaira à votre enfant.
- Les peintures murales. Tout le monde n’est pas enthousiasmé par le papier peint. Vous pouvez toujours créer une peinture murale sur vos murs. Les nuages, les vues de l’océan et même les personnages de l’imaginaire comme les super-héros et les sirènes sont appropriés.
- Éclairage au néon. Les panneaux de couleur néon attirent l’attention des enfants et peuvent inclure de belles images ou de beaux messages.
Vous devez penser à l’avenir lorsque vous planifiez une salle de bains conçue pour les enfants, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger le présent. Si vous parvenez à rendre l’espace fonctionnel et agréable, vous serez en mesure d’obtenir un grand succès.