Comment garder les tapis propres quand on vit avec des enfants ?

AccueilVotre maisonComment garder les tapis propres quand on vit avec des enfants ?

Les moquettes peuvent créer une ambiance agréable et relaxante dans une maison.

Cependant, si vous avez des enfants, la probabilité que votre sol se transforme en terrain de jeu augmente considérablement. Lorsqu’ils rampent, marchent et jouent, les enfants et les jeunes enfants ont tendance à laisser des taches qui peuvent pénétrer dans la fibre du tapis et l’endommager avec le temps. Les taches deviennent également un endroit idéal pour la multiplication des germes.

De plus, il existe des nettoyants pour tapis adaptés aux enfants, c’est pourquoi il est crucial de choisir la bonne solution qui non seulement élimine les taches, mais aussi ne nuit pas à la santé ou à la sécurité de vos enfants.

Cet article a pour but d’aider les parents qui recherchent une méthode efficace pour nettoyer leur tapis des taches communes aux enfants, telles que la nourriture, la saleté, les marqueurs et bien d’autres encore.

Types de tapis

La solution de nettoyage est différente selon le type de matériau. Pour éviter d’endommager les fibres et la couleur de votre tapis, il est essentiel que votre tapis soit en fibre naturelle ou synthétique.

Ces matériaux synthétiques, comme le nylon triexta, le polyester ou le nylon, sont généralement nettoyables et ne nécessitent pas de traitement particulier. Un simple nettoyage à la vapeur ou un brossage ponctuel peuvent suffire. Mais un nettoyage bricolé ne permettra pas de nettoyer la surface.

La soie, la laine, le jute, le jonc de mer et de nombreux autres matériaux organiques sont susceptibles de se tacher. De plus, un traitement inadéquat pourrait entraîner l’achat d’un nouveau tapis. Pour éviter ces situations inconfortables, nous vous recommandons d’utiliser du matériel et des détergents professionnels.

Voir également :  Vous vendez votre maison ? Voici cinq façons de faciliter les choses.

Selon l’expert en extraction d’eau chaude sous pression (EHT) Dmitri Kara, cette technique préserve jusqu’à 99 % de la crasse et de la saleté des tissus qui résistent au cycle d’aspiration et de pression, ce qui en fait la solution idéale pour la chambre de votre bébé ou jeune enfant.

De nombreuses entreprises proposent la location de matériel. Cependant, l’équipement est compliqué à utiliser. Il vous faudra peut-être plus de temps pour comprendre comment utiliser la machine que pour nettoyer le tapis.

Voir également :  Accueillir l'automne dans votre maison grâce aux meubles et à la décoration

Prenez en considération les professionnels

Ils forment les artisans à l’élimination des différents types de taches et connaissent les meilleurs détergents à employer. Ils utilisent généralement la méthode d’extraction d’eau, qui ne se contente pas d’éliminer les taches, mais nettoie également la moquette. De plus, ils peuvent utiliser des produits anti-taches pour s’assurer que vos tapis ne seront pas abîmés par d’autres taches. Tous les détergents qu’ils utilisent sont adaptés aux enfants.

Si vous envisagez toujours de nettoyer vous-même vos tapis naturels, tenez compte des points suivants :

  • Avant le nettoyage, essayez la solution de nettoyage sur une petite zone inaperçue de votre tapis.
  • La tache doit être traitée dès qu’elle apparaît, sinon il y a un risque de tache permanente.
  • Ne frottez pas la tache. De cette façon, vous ne faites que frotter la tache et rendez le processus de nettoyage plus difficile ;

Quels sont les produits de nettoyage à éviter ?

L’efficacité des produits de nettoyage pour tapis est attribuée à leur forte teneur en produits chimiques qui “dissolvent” les taches. Ils sont en effet efficaces, mais ils sont extrêmement nocifs pour les enfants à divers égards, comme l’irritation des yeux et de la peau, les problèmes respiratoires comme l’asthme et les allergies, et les eczémas. En outre, l’équipe de We’re About Cats explique que ces produits peuvent également être nocifs pour nos animaux de compagnie : “Les produits de nettoyage contenant de l’eau de Javel ou de l’ammoniac pourraient causer des brûlures aux pattes de nos animaux de compagnie lorsqu’ils entrent en contact avec eux. Ils pourraient même provoquer des décès en cas d’ingestion.”

Voir également :  6 conseils essentiels sur la façon de gérer les conflits de propriété familiale

Pour garantir la santé de vos enfants et de vos animaux de compagnie, nous vous suggérons :

  • Évitez les détergents portant des avertissements tels que “dangereux”, “dangereux”, “hautement inflammable” ou “irritant”. C’est une indication certaine qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients sans danger pour les bébés.
  • Évitez les détergents dont la liste des ingrédients contient de l’acide fluorhydrique, des éthers de butane et de glycol, du propane ainsi que du chlorure d’ammonium quaternaire et de l’hydroxyde de sodium.

En outre, vous pouvez acheter des produits écologiques ou verts à base d’ingrédients naturels.

Utilisez les produits courants que vous trouverez dans tous les foyers, notamment le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc au citron, le borax, le club soda et le peroxyde d’hydrogène. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans l’article suivant.

Voir également :  Achat maison : les précautions à prendre

Taches courantes et comment les éliminer

Taches de nourriture

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre ;
  • De l’eau,
  • Une éponge ;
  • Du savon.

En cas de taches de nourriture

1.) Utilisez un mélange de vinaigre et d’eau sur votre tapis.

2.) Tenez compte de la matière du tapis. S’il s’agit d’une fibre naturelle, les proportions sont les suivantes : 1/4 de tasse de vinaigre et 1/4 de tasse d’eau. Pour les fibres synthétiques, 1/2 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau.

3.) 3. Appliquez la solution sur la zone à l’aide d’une éponge, puis lavez-la avec du savon, et laissez-la sécher. Si la tache ne part pas, essayez d’utiliser du peroxyde d’hydrogène.

Chewing-gum

Ce dont vous avez besoin :

  • Un sac en plastique ;
  • Des glaçons ;
  • Un couteau ;
  • Jus de citron ;
  • Du savon ;
  • Brosse à dents.
  1. Mettez les glaçons dans un sac hermétique et laissez-les durcir le chewing-gum pendant environ 30 minutes.
  2. Retirez le chewing-gum à l’aide du couteau en tirant dessus. Le chewing-gum qui a durci doit tomber en un morceau incassable.
  3. Si vous avez des morceaux restants, vous pouvez presser du jus de citron pour les faire sortir en les frottant avec un chiffon.
  4. Utilisez la brosse à dents pour enlever les restes, puis nettoyez la zone en utilisant un mélange de savon et d’eau chaude.
Voir également :  Accueillir l'automne dans votre maison grâce aux meubles et à la décoration

Paillettes

Ce dont vous avez besoin :

  • Passer l’aspirateur ;
  • Rouleau adhésif.

Nettoyez soigneusement le tapis et utilisez le rouleau pour rassembler les restes de poussière. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif.

Boue

Ce dont vous avez besoin :

  • Un aspirateur ;
  • Éponge ;
  • Serviette ;
  • Savon.
  1. Prenez la boue séchée et ramassez-la avec l’aspirateur.
  2. Une fois que vous avez ramassé tous les morceaux de boue qui ont durci, vous voudrez nettoyer la saleté qui est collée à la fibre. Pour ce faire, préparez un mélange effervescent d’eau et de savon et frottez-le sur la tache. La boue restante devrait se détacher.
  3. Epongez soigneusement la zone avec une serviette propre.

Marqueurs permanents

Ce dont vous avez besoin :

  • Frotter avec de l’alcool ;
  • Des boules de coton.
  1. Appliquez de l’alcool sur un coton, puis tamponnez la zone tachée. Il est préférable de procéder par petites sections pour éviter de tacher davantage.
  2. Lorsque le marqueur s’est détaché de la boule de coton mouillée, choisissez-en une sèche et commencez à éponger la tache.
  3. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Voir également :  6 conseils essentiels sur la façon de gérer les conflits de propriété familiale

Améliorations de la maison que vous pouvez faire vous-même

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous êtes peut-être toujours à la recherche de moyens d'améliorer l'apparence de votre maison. Le processus...

Les avantages d’avoir un spa de nage dans votre maison

Les spas et les piscines offrent de nombreux avantages. Ils sont un excellent moyen de passer du temps avec vos proches et peuvent...

Louez votre maison avec succès grâce à ces conseils de base

Si vous envisagez de mettre votre maison en location, vous avez sûrement beaucoup de choses à penser. Si vous ne vivez pas dans...

6 conseils essentiels sur la façon de gérer les conflits de propriété familiale

Les litiges relatifs à la propriété ne sont pas rares dans les familles, en particulier celles qui sont copropriétaires de biens et qui...

Comment moderniser le style Farmhouse Chic pour votre cuisine

Il n'y a jamais eu de moment idéal pour intégrer des cuisines farmhouse modernes dans votre maison. La tendance farmhouse commence à se...

5 façons de garder votre maison au chaud et d’économiser de l’énergie cet hiver

Les mois d'hiver sont là, les températures baissent et pour de nombreux propriétaires, les coûts de chauffage augmentent également. S'assurer que votre maison...

Comment concevoir une salle de bain pour les enfants

La majorité des maisons sont conçues pour des adultes qui sont plus équilibrés et plus grands, ce qui signifie que même dans les...

Vous voulez installer un sauna infrarouge extérieur ? Voici quelques éléments à prendre en compte

Les saunas sont un équipement de fitness standard pour détendre les muscles. Les saunas infrarouges l'ont porté à un niveau supérieur car ils...

Trouver le bon entrepreneur pour votre prochain projet d’amélioration de l’habitat

Si vous avez déjà effectué des travaux de rénovation dans votre maison, vous savez à quel point il est crucial de choisir le...

Comment créer une salle d’étude parfaite pour votre enfant ?

Toute personne disposant d'un espace suffisant peut souhaiter aménager un espace d'étude exclusif pour ses enfants. Un espace d'étude peut permettre à l'enfant...