Comment garder une moquette comme neuve ?

AccueilVotre maisonComment garder une moquette comme neuve ?

Taches, marques, changements de couleur … Les tapis subissent beaucoup d’usure et nous devons savoir comment les nettoyer à fond, qu’ils soient en fibres naturelles ou à poils longs. Si vous en prenez soin correctement, vous pouvez prolonger sa durée de vie. Voici une liste des techniques les plus efficaces (Voir l’article suivant les conseils suivants pour garder votre maison propre pendant la période de Noël)

Soyez prudent avec les meubles ! !

Votre poids va les marquer. Il est important de les faire tourner régulièrement pour qu’ils ne s’usent pas toujours du même côté.

Ne respirez pas la poussière

Elle abîme les fibres ainsi que les gâteaux des tapis, il est donc important de la nettoyer régulièrement.

Nettoyer et le rouleau

Si vous souhaitez le conserver, emmenez-le chez le teinturier et gardez-le enveloppé dans du papier journal, car il absorbe l’humidité.

L’usure du soleil et la lumière directe “mangent” la couleur de la moquette. Si vous avez remarqué que la couleur de votre tapis a pâli, ravivez-la en utilisant l’une de ces trois techniques maison très simples et efficaces. Note :

  1. En ajoutant du sel gras. Mélangez dans un bol une poignée de sel avec de l’eau pour créer la pâte. Étalez-la sur le tapis et laissez-la sécher. Ensuite, frottez-le avec une brosse pour favoriser son action et débarrassez-vous des miettes en passant l’aspirateur.
  2. Le vinaigre d’alcool, qui est meilleur chaud, est une deuxième solution efficace. Frottez la surface du tapis avec un chiffon qui a été imprégné de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs minutes, puis essuyez avec un chiffon sec avant de passer l’aspirateur.
  3. Si le tapis est foncé, étalez du marc de café légèrement humide. Retirez-les après qu’ils aient séché.
Voir également :  Choisir un quartier qui convient le mieux à votre famille

Si elle a une odeur aigre :

neutralisez-la en utilisant du bicarbonate de soude. Appliquez du bicarbonate de soude sur le sol, laissez-le faire son travail et enlevez-le avec un aspirateur. Parfumez ensuite votre tapis à l’aide d’huiles essentielles comme la lavande et la cannelle, ainsi que le géranium… pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un spray.

Si le tapis est couvert de marques de meubles:

Alors, réparez-les en utilisant des cubes congelés. Placez-les sur la zone concernée et laissez-les fondre. Le tapis se creusera, et la fissure disparaîtra alors. Si le tapis ne résiste pas à une fourchette à dessert, vous pouvez l’utiliser pour soulever doucement les fibres.

Voir également :  Des façons intelligentes de décorer votre espace de vie lorsque vous êtes isolée

Ensuite, faites tourner le sens de votre tapis au moins tous les ans. Ainsi, il s’use uniformément des deux côtés, et les marques seront moins permanentes.

La poussière : L’ennemi le plus redoutable du tapis

La poussière abîme les fibres de la moquette. Si elle n’est pas nettoyée, elle risque de les déchirer tout en scellant le tapis. Il est recommandé de l’enlever à l’aide d’un aspirateur. Selon KP Carpets, il est recommandé de ne pas brosser et d’utiliser uniquement le tube de l’aspirateur pour éviter une usure excessive de la moquette.

Si votre tapis est taché

Rapide : c’est la meilleure solution pour enlever les taches. La première chose que vous devez faire est de nettoyer la tache en utilisant du papier absorbant. Nettoyez des bords vers le centre. N’utilisez pas d’éponge très humide, car la tache pourrait s’étendre. Avant d’utiliser un produit détachant, testez-le dans un endroit sombre. Et pour les zones les plus odieuses :

Du vin rouge

Débarrassez-vous-en en frottant la zone concernée avec de l’eau, puis en appliquant une mousse exfoliante.

Du café ou du thé

Voir également :  Des façons intelligentes de décorer votre espace de vie lorsque vous êtes isolée

Pour les nettoyer, il faut frotter la tache avec le mélange de vinaigre blanc et de détergent.

Du chewing-gum

N’essayez pas de vous y mettre immédiatement. Le chewing-gum sera durci par un glaçon. Il sera beaucoup plus facile à enlever.

De l’encre de stylo à bille

On élimine la tache en la “pinçant” à l’aide d’un chiffon blanc imprégné de lait.

Si votre tapis semble usé :

Il est recommandé de l’apporter à un spécialiste pour qu’il soit réparé. Vous pouvez réparer les zones ou les bords cassés, et même le teindre pour lui redonner un coup de jeune. Bien que cette solution soit moins coûteuse que l’achat d’une moquette, vous ne devez l’envisager que si la moquette est de haute qualité.

Si votre moquette s’effiloche :

Vous pouvez mettre une bordure. Elles sont très élégantes et peuvent également empêcher le tapis de s’effilocher. Il existe des rubans de bordure avec un composant adhésif qui est facile à mettre en place et qui est extrêmement esthétique.

Lorsque les bords du tapis remontent :

Appliquez une petite quantité d’eau sur les bords pour réduire les angles et redonner au tapis sa forme originale. Vous pouvez le faire en utilisant un chiffon huilé ou un spray.

Idée ! Une fois que l’humidité s’est estompée, posez un objet dessus pour aider à les aplatir à nouveau.

Voir également :  Par où commencer pour une rénovation complète de la maison ?

Si les bords du tapis sont effilochés :

Dans les tapis persans, il est normal que les franges s’effilochent. Parfois, il suffit qu’un professionnel fasse un nœud sur les parties décollées (à partir de 20 EUR / m) pour arrêter la dégradation. Dans ce cas, la réparation est plus coûteuse et dépendra des dimensions du tapis et de son état.

Si le tapis semble propre et net, vous pouvez réparer les franges vous-même. Trouvez des fils dont la couleur et l’épaisseur sont similaires à celles des fils d’origine et qui sont proches de la base. Brossez-les avec du détergent et de l’eau.

Voir également :  DIY : comment restaurer le tain d'un miroir ?

Si votre tapis bouge fréquemment :

Utilisez un dispositif antidérapant sur votre main. Remplacez-le de temps en temps pour vous assurer que vous ne perdez pas prise.

Il existe une grande variété de choix. Vous pouvez utiliser une bande ou du caoutchouc dans les coins ainsi qu’un tampon en latex ou un tapis à mailles en plastique.

Comment nettoyer chaque tapis en fonction du type de matériau ?

Comment laver les tapis en laine

Secouez-la pour la débarrasser de la saleté, puis frottez-la avec l’aspirateur. Essuyez la zone avec un chiffon imprégné d’eau et de savon neutre et séchez-la rapidement.

Comment éliminer la saleté des tapis en coton ?

Pour un nettoyage correct, l’aspirateur doit pouvoir passer de part et d’autre du milieu, aussi bien vers l’extérieur que dans le sens inverse. Pour un nettoyage en profondeur, frottez la zone avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

Comment nettoyer les fibres synthétiques

Elles ont une électricité statique plus importante que la laine Elles absorbent les poils et les fils. Il faut les nettoyer souvent et fréquemment avec de la mousse sèche.

Comment débarrasser le tapis des fibres naturelles ?

Enlevez le sisal et le jute avec un chiffon imbibé d’eau salée. Faites-les sécher dans un endroit ombragé, à l’abri des rayons directs du soleil.

Comment nettoyer les tapis fabriqués à partir de matériaux écologiques ?

Nous parlons ici des tapis fabriqués en bambou ou en papier. Ils sont propres et antibactériens. Passez l’aspirateur, mais ne les secouez pas. Vous pouvez traiter la tache avec de l’eau et du savon neutre.

Faites attention et il ne se déformera pas.

Avant de ranger le tapis, il est recommandé de l’emmener au pressing (cela coûte environ 11 dollars par mètre carré). Après avoir nettoyé le tapis, roulez-le avec du papier journal pour absorber l’humidité et éviter l’apparition de mites. Placez-le à l’horizontale, en évitant de placer tout ce qui pourrait l’écraser. Vous pouvez le recouvrir d’un tablier.

Améliorations de la maison que vous pouvez faire vous-même

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous êtes peut-être toujours à la recherche de moyens d'améliorer l'apparence de votre maison. Le processus...

Les avantages d’avoir un spa de nage dans votre maison

Les spas et les piscines offrent de nombreux avantages. Ils sont un excellent moyen de passer du temps avec vos proches et peuvent...

Louez votre maison avec succès grâce à ces conseils de base

Si vous envisagez de mettre votre maison en location, vous avez sûrement beaucoup de choses à penser. Si vous ne vivez pas dans...

6 conseils essentiels sur la façon de gérer les conflits de propriété familiale

Les litiges relatifs à la propriété ne sont pas rares dans les familles, en particulier celles qui sont copropriétaires de biens et qui...

Comment moderniser le style Farmhouse Chic pour votre cuisine

Il n'y a jamais eu de moment idéal pour intégrer des cuisines farmhouse modernes dans votre maison. La tendance farmhouse commence à se...

5 façons de garder votre maison au chaud et d’économiser de l’énergie cet hiver

Les mois d'hiver sont là, les températures baissent et pour de nombreux propriétaires, les coûts de chauffage augmentent également. S'assurer que votre maison...

Comment concevoir une salle de bain pour les enfants

La majorité des maisons sont conçues pour des adultes qui sont plus équilibrés et plus grands, ce qui signifie que même dans les...

Vous voulez installer un sauna infrarouge extérieur ? Voici quelques éléments à prendre en compte

Les saunas sont un équipement de fitness standard pour détendre les muscles. Les saunas infrarouges l'ont porté à un niveau supérieur car ils...

Trouver le bon entrepreneur pour votre prochain projet d’amélioration de l’habitat

Si vous avez déjà effectué des travaux de rénovation dans votre maison, vous savez à quel point il est crucial de choisir le...

Comment créer une salle d’étude parfaite pour votre enfant ?

Toute personne disposant d'un espace suffisant peut souhaiter aménager un espace d'étude exclusif pour ses enfants. Un espace d'étude peut permettre à l'enfant...