Comment la réduction de la poussière domestique améliore notre santé

AccueilVotre maisonComment la réduction de la poussière domestique améliore notre santé

Je voudrais vous emmener dans le monde du microscopique. Un monde qui se trouve à l’intérieur de notre monde et que nos yeux nus ne peuvent pas voir.

C’est un environnement qui affecte nos vies de façon dramatique. Ce monde est à la fois étonnant et terrifiant.

Le drame récent de l’inquiétude mondiale suscitée par un virus si minuscule que nous ne pouvons le voir nous expose aux dangers inhérents au monde minuscule des agents pathogènes et des virus.

Ces organismes sont si minuscules qu’ils ont pu échapper au contrôle de l’homme tout au long de l’histoire, et le débat se poursuit sur la question de savoir si nous serons un jour en mesure de les contrôler.

Une fois que vous aurez compris la nature microscopique de ces choses, vous réaliserez peut-être que la nécessité de porter un masque pour empêcher la propagation d’un microbe revient à essayer d’arrêter les graines de moutarde en utilisant la clôture du bois d’un fermier.

Parlons de la poussière

Les virus ne sont qu’un des nombreux micro-organismes qui peuvent affecter les humains de manière significative, et sur lesquels nous n’avons que peu de contrôle dans la vie réelle.

Cet article est l’occasion d’aborder une matière microscopique plus répandue et dont on parle moins, mais sur laquelle nous pouvons agir pour améliorer considérablement notre santé. Il s’agit de la poussière, et plus précisément de la poussière commune de la maison.

Nous essayons d’aborder l’impact que la poussière peut avoir sur la santé et le bien-être des personnes qui la côtoient, c’est-à-dire essentiellement toutes les personnes qui vivent sous un parapluie sur cette planète.

Quelle quantité de poussière y a-t-il ?

Les particules de poussière sont de différentes tailles. La poussière dont nous parlons est le genre de poussière si petite qu’il est difficile de la voir, à moins qu’elle ne soit agglutinée sur une surface dans votre maison.

Voir également :  5 façons géniales de rénover complètement votre maison pour les fêtes de fin d'année

Vous pouvez la reconnaître par elle-même lorsqu’elle scintille dans un rayon de soleil lorsque la lumière rebondit sur elle. Sa taille peut varier d’un demi-micron à 100 microns.

Un micron est un millionième de mètre. Pour une meilleure compréhension de la taille, nous commencerons par le haut et finirons par le bas.

100 microns Épaisseur d’une feuille de papier moyenne

70-30 microns Circonférence d’un cheveu humain

Voir également :  Comment nettoyer les cuivres ?

40 microns Seuil de visibilité à l’œil nu

25 microns Diamètre d’une cellule sanguine

10 microns diamètre d’un acarien adulte normal

8 microns Diamètre d’un globule rouge

2 microns Diamètre d’une bactérie Coccus

0,5 micron Diamètre de la bactérie Bacillus

0,1 microns Diamètre du Coronavirus

0,1 0,01 – 0,5 nanomètres Diamètre des atomes typiques

(Un nanomètre est un milliardième de mètre)

Si vous lisez ces lignes maintenant, vous pouvez vous faire une idée des dimensions incroyables dont nous parlons. Lorsque vous descendez au niveau atomique, les choses commencent vraiment à vous étonner.

Nous pouvons laisser le niveau de l’infiniment petit pour un autre jour et peut-être écrirons-nous un article de suivi.

Quelle est la particule de poussière typique dans une maison ?

Photo prise par Vinicius Wiesehofer, un photographe de Pixabay

L’être humain moyen est censé se débarrasser d’une cuillère à café de squames de peau morte chaque jour et chaque semaine. Les squames de peau humaine morte constituent une source de nourriture appréciée des acariens.

En plus des acariens de la peau humaine, les squames et leurs excréments. Nous découvrons souvent des choses comme des poils de personnes et des particules d’insectes, des phanères d’animaux, des microplastiques, des pollens et des fibres de spores de moisissures, des plantes, des aérosols, des micro-saletés et bien d’autres minuscules contaminants, y compris des gaz d’échappement et des aérosols ainsi qu’une myriade d’autres petits objets ; certains inoffensifs et d’autres nuisibles.

Consultez le site : 5 choses à savoir sur le nettoyage de la maison et l’asthme

Pourquoi la poussière est-elle si dangereuse ?

Que vous souffriez d’allergies ou non, la majorité des gens ressentent les effets négatifs de la vie dans un environnement intérieur trop poussiéreux pendant une longue période.

Voir également :  Vous vendez votre maison ? Voici cinq façons de faciliter les choses.

Nous sommes tous suffisamment sensibilisés pour ressentir un sentiment de malaise dans ces endroits sombres et ombragés. Pour ceux qui souffrent de sensibilités et d’allergies, l’effet est généralement plus grave dans le cas de l’asthme et de l’eczéma. Les symptômes les plus courants sont les vertiges, la gorge sèche, les yeux qui piquent et les éternuements. et la congestion, ainsi qu’une sensation générale d’inconfort.

Au fil du temps, notre système immunitaire peut s’affaiblir, ouvrant la voie à d’autres maladies et affections.

Les excréments des acariens contiennent généralement des enzymes non digérées provenant des squames de la peau humaine qu’ils aiment manger. Ces minuscules morceaux de nourriture peuvent pénétrer dans nos poumons et déclencher une irritation légère à importante.

Il est crucial d’éliminer le cycle de reproduction des acariens. En réduisant leur source de nourriture et le niveau global de poussière dans votre maison, vous pouvez espérer une amélioration rapide des symptômes mentionnés.

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser de la poussière ?

Photo prise par la Bibliothèque nationale d’Autriche sur Unsplash

Voir également :  Vous vendez votre maison ? Voici cinq façons de faciliter les choses.

Cette minuscule poussière est extrêmement difficile à éliminer. Elle n’est pas seulement si petite qu’elle flotte, mais elle est également sujette à un phénomène d’électricité statique lorsque vous tentez de l’enlever à l’aide des techniques de nettoyage traditionnelles.

La charge positive que nous plaçons sur ces minuscules particules pourrait contribuer à ce qu’elles restent en suspension dans l’air d’un espace intérieur jusqu’à cinq jours.

C’est pourquoi nous constatons fréquemment que la couche de poussière s’accumule sur les surfaces exposées aux jours qui suivent nos efforts de nettoyage.

Il existe donc un brouillard de poussière invisible dans les maisons modernes, que les habitants ne remarquent pas.

Ce brouillard est à son maximum lorsqu’il y a beaucoup de mouvement. Il commence à se dissiper après que la maison a été en place pendant des semaines ou des jours, mais il est très facile de causer des perturbations.

Lire aussi : 7 astuces écologiques de nettoyage de la maison qui fonctionnent comme par magie
Voir également :  6 rénovations de cuisine à entreprendre avant l'arrivée de votre bébé

Quelles sont les options qui s’offrent à votre ménage typique ?

La meilleure chose à faire pour un ménage moderne est de comprendre le comportement de la poussière et de s’y préparer.

La première étape consiste à reconnaître qu’elle est capable de flotter dans des conditions normales. Vous pouvez y remédier en utilisant un ioniseur pendant le nettoyage, en fermant les fenêtres et les portes pour limiter les courants d’air et en laissant la poussière se déposer avant le nettoyage.

Cela permettra de s’assurer que la charge d’électricité statique qui est attachée à la particule sera neutralisée par la charge ionique négative, et que la poussière pourra tomber plus rapidement sur les surfaces ouvertes et le sol.

Maintenant que la poussière ne flotte plus autant, il est possible d’utiliser l’aspirateur pour l’éliminer. Assurez-vous que l’aspirateur est équipé d’un filtre de qualité HEPA et utilisez des chiffons et des serpillières en microfibre.

Les sections de poussière particulièrement importantes doivent être traitées avec un chiffon humide. Il est difficile d’éliminer toute la poussière en une seule fois. Il s’agit d’un processus continu.

La loi de la poussière décroissante revient

Une quantité décroissante de poussière est enlevée chaque fois que vous nettoyez, ce qui réduit considérablement le brouillard de poussière dans la maison au fil du temps, car il reste de moins en moins de poussière.

Pour que cela se fasse correctement, vous devez rester chez vous, limiter la circulation et le nombre de mouvements physiques pendant le nettoyage au début, lorsque la poussière est la plus forte.

Lorsque la majorité de la poussière a été enlevée, vous pouvez appliquer un plumeau avec beaucoup de force pour enlever toute la poussière cachée dans les coins et les recoins.

Cela peut prendre beaucoup de temps et c’est un processus régi par la loi des rendements décroissants qui vous aide à éliminer des quantités de poussière de plus en plus petites chaque fois que vous entrez dans une maison qui contient des niveaux de poussière de plus en plus petits.

Voir également :  Reparstores : Volets roulants, tous les bons conseils incontournables pour faire le choix de votre modèle

L’étape finale consiste à se détendre et à se relaxer.

Améliorations de la maison que vous pouvez faire vous-même

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous êtes peut-être toujours à la recherche de moyens d'améliorer l'apparence de votre maison. Le processus...

Les avantages d’avoir un spa de nage dans votre maison

Les spas et les piscines offrent de nombreux avantages. Ils sont un excellent moyen de passer du temps avec vos proches et peuvent...

Louez votre maison avec succès grâce à ces conseils de base

Si vous envisagez de mettre votre maison en location, vous avez sûrement beaucoup de choses à penser. Si vous ne vivez pas dans...

6 conseils essentiels sur la façon de gérer les conflits de propriété familiale

Les litiges relatifs à la propriété ne sont pas rares dans les familles, en particulier celles qui sont copropriétaires de biens et qui...

Comment moderniser le style Farmhouse Chic pour votre cuisine

Il n'y a jamais eu de moment idéal pour intégrer des cuisines farmhouse modernes dans votre maison. La tendance farmhouse commence à se...

5 façons de garder votre maison au chaud et d’économiser de l’énergie cet hiver

Les mois d'hiver sont là, les températures baissent et pour de nombreux propriétaires, les coûts de chauffage augmentent également. S'assurer que votre maison...

Comment concevoir une salle de bain pour les enfants

La majorité des maisons sont conçues pour des adultes qui sont plus équilibrés et plus grands, ce qui signifie que même dans les...

Vous voulez installer un sauna infrarouge extérieur ? Voici quelques éléments à prendre en compte

Les saunas sont un équipement de fitness standard pour détendre les muscles. Les saunas infrarouges l'ont porté à un niveau supérieur car ils...

Trouver le bon entrepreneur pour votre prochain projet d’amélioration de l’habitat

Si vous avez déjà effectué des travaux de rénovation dans votre maison, vous savez à quel point il est crucial de choisir le...

Comment créer une salle d’étude parfaite pour votre enfant ?

Toute personne disposant d'un espace suffisant peut souhaiter aménager un espace d'étude exclusif pour ses enfants. Un espace d'étude peut permettre à l'enfant...