Le monde est un environnement stressant et votre maison devrait vous servir de sanctuaire. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que leur maison est désordonnée et encombrée, ce qui n’est pas un espace de détente. Tout le monde souhaite un environnement personnalisé et sans stress ; cependant, comment y parvenir ?
Commencez par suivre ces trois suggestions.
Menu
1. Donnez un foyer à chaque chose
Parfois, on a l’impression que le désordre est sans fin, ce qui peut créer de l’anxiété et déclencher des sentiments de culpabilité. Une solution consiste à débarrasser, ranger et remettre en ordre, en suivant les deux étapes ci-dessous.
Créer des zones
Les structures peuvent apporter une clarté et une direction qui aideront à réduire la confusion et l’incertitude. Si vous désignez des zones dans votre maison, il sera plus simple de déterminer où placer les choses. Par exemple, vous pouvez penser que votre bureau est l’endroit idéal pour placer toute information importante. Dans ce bureau, vous pouvez placer les factures, les dossiers et les documents importants dans une seule pièce. Vous devrez également placer tout ce qui s’y rapporte dans cet espace.
Pour que cette étape fasse partie de votre vie, passez en revue toutes les pièces de votre maison et déterminez l’utilité de chacune d’entre elles. Vous pouvez donner un nom à la pièce ou la séparer en catégories telles que jeu, travail et détente.
Classer les solutions de rangement par ordre de priorité
Une fois que vous avez identifié les zones de votre maison, il est temps de trier les choses et de hiérarchiser les options de rangement. Vous pouvez utiliser des bacs, des sacs, des boîtes ou des paniers, selon ce qui vous convient le mieux, pour commencer à séparer les objets. L’étape suivante consiste à leur attribuer un espace désigné dans votre maison.
2. Choisissez un design qui soit cohérent
Une fois votre maison rangée et bien organisée, il est temps d’examiner votre style. Toutes les pièces ont-elles le même style ? Si chaque pièce est peinte dans une couleur différente et possède un mobilier et un décor dépareillés, votre maison pourrait sembler chaotique, même si elle est propre.
Pensez à votre caractère et à votre style de vie Quels sont les meubles que vous aimez le plus ? Si vous n’avez pas de perspective claire en matière de design, vous pouvez jeter un coup d’œil au caractère de votre maison pour vous inspirer. Si vous choisissez un thème de design unifié, vous créerez un flux et un équilibre non naturels qui n’étaient pas présents auparavant.
Les styles de design les plus populaires sont les suivants :
- Traditionnel
- Rustique
- Côtier
- Industriel
- Moderne
- Éclectique
3. Faites entrer l’extérieur à l’intérieur
Certaines maisons ont vraiment besoin d’un bol d’air frais pour commencer à être une zone de détente. Il existe deux façons d’apporter l’air extérieur à l’intérieur.
La lumière naturelle
La lumière naturelle du soleil vous fait vous sentir plus énergique et plus vivant. Les rayons du soleil aident à réinitialiser le rythme circadien de votre corps. Ils vous offrent un regain d’énergie grâce à la vitamine D. Au final, vous vous sentirez plus reposé et plus énergique. Pour obtenir plus de lumière naturelle, pensez à utiliser des rideaux transparents plutôt que des matériaux volumineux. Si vous recherchez une augmentation massive de la lumière du soleil, vous pouvez ajouter des lucarnes ou des fenêtres supplémentaires dans toute votre maison.
Plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur apportent de la joie et éliminent naturellement les polluants de l’air. Elles sont magnifiques et peuvent faire naître une passion pour le jardinage dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Commencez par des plantes qui peuvent résister aux éléments pour vous mettre en confiance et augmenter votre collection au fil du temps.
Allez-y doucement
En suivant ces trois étapes, vous transformerez votre maison en un espace de détente où vous serez heureux d’être là. Il est important d’y aller à votre manière. Si vous prenez votre temps à chaque étape, vous serez en mesure de vous détendre et de profiter du processus au lieu de le rendre plus stressant. Même les plus belles maisons peuvent être stressantes si la personne est dépassée ou insatisfaite. Faites de votre nouvelle maison désencombrée un endroit sûr pour vous détendre et prendre soin de vous. Vous apprendrez à apprécier votre maison et votre personne.